• Julia B. Paprass'

6 étapes pour un recrutement efficient



Voici six étapes à suivre pour réussir son recrutement :


DÉFINIR le besoin ainsi que les spécificités du poste pour bien rédiger la fiche de fonction. Ne pas oublier les qualifications / compétences nécessaires ainsi que la tranche de salaire proposée.

La définition du poste est cruciale car c'est elle qui conditionnera le reste, voire l'issue de ton recrutement. C'est bien à ce moment là que tu dois "mettre dans la balance" toutes les compétences dont tu as besoin ainsi que le salaire adapté en face.


COMMUNIQUER sur le besoin en ressources de l'entreprise sur les différents canaux de communication : presse écrite/web - plateformes diverses (linkedin, ...).

En matière de communication, choisis bien tes canaux de distribution pour un rendemement optimal.


RÉCEPTIONNER les candidatures reçues, mais surtout en accuser réception. Ceux ne répondant pas au profil, le leur communiquer immédiatement. Cela permet de soigner la marque employeur de l'entité.

Même avec un mail standard, il est impératif de répondre à chacun des candidats qui s'est proposé. Et surtout on évite le mail disant "si dans 3 (voire 6 parfois🤧) semaines vous n'avez pas de nouvelles, considérez que vous n'êtes pas retenu !" C'est irrespectueux ! Je ne comprendrez jamais ce concept 🤦🏽‍♀️


SÉLECTIONNER les profils retenus et les convoquer à un entretien. Il est possible de réaliser des tests. À l'issue de cette étape une short-list de 3 candidats (en moyenne) est établie.

Tu utiliseras un grille d'évaluation lors de l'entretien. Cela te permettra d'établir un classement par points.


DÉCIDER du candidat à retenir. Contacte-le d'abord et ensuite préviens les autres qu'ils ne sont pas retenus. Lance les formalités d'embauche : DPAE, contrat, poste de travail, ....

Gardes en mémoire que tes candidats peuvent aussi être courtisés par d'autres entreprises. Pour cela, contactes en premier celui que tu as retenu. Ainsi, s'il n'est plus disponible, tu pourras appeler un autre candidat et lui indiquer qu'il est embauché.


ACCUEILLIR le nouveau salarié. Bien entendu, l'ensemble du personnel a été prévenu de son arrivée. Il doit se sentir attendu. Outre les formalités d'embauche, tu prendras le soin le jour J de faire les présentations officielles, visite des locaux, etc... avant de l'installer à son poste de travail.

Si tu en possède un, un livret d'accueil est le bienvenue et permet de gagner du temps sur cette étape, tout en étant de qualité.


Tu as maintenant les clés pour réussir ton prochain recrutement.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout