• Julia B. Paprass'

Le congé maternité pour les femmes auto-entrepreneures

Dernière mise à jour : 18 mai 2020


Le congé maternité pour les Auto Entrepreneures a récemment évolué. En effet, la Loi de financement de la Sécurité Sociale  prévoyait déjà en 2018 d’allonger le congé maternité pour les professionnelles indépendantes. Le décret concernant ce changement a été publié ce mercredi 29 mai au Journal officiel. 

En effet, décembre 2018, le Premier Ministre annonçait : “elles pourront bénéficier d'un congé maternité aussi long que celui des salariées et devront prendre au minimum 8 semaines de congé maternité et 16 au maximum” (Direction de l’information légale et administrative, Premier Ministre, 27/12/2018). Voilà qui est aujourd'hui une réalité.


Quels changements du congé maternité pour les Auto Entrepreneures ?


Une indemnisation prolongée

Le but est d’allonger le congé maternité des femmes Auto-Entrepreneures et de l’aligner sur la même durée que celui des salariées. Aujourd'hui, l'intégralité du congé passe donc de 74 jours à 112 jours. En cas de grossesse multiple, le congé des indépendantes d’une durée de 13 semaines est, de la même manière, amené à une durée comprise entre 26 et 46 semaines.


Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/conge-maternite-auto-entrepreneur-quels-changements-2019/.



#maternite #femmes #autoentrepreneures #gestionadministrative #vosdroits #legislation #aadprox #secretaire #assistance

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout