Service d'assistance aux entreprises à Gosier

Le site www.juliabpaprass.com est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Julia B. Paprass', service d'assistance aux entreprises en Guadeloupe

Qu'est-ce que la CFE ?


Résumé

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe locale à laquelle toutes les personnes ayant une activité professionnelle non salariée doivent se conformer. Elle est calculée sur la valeur locative des biens immobiliers utilisés par l'entreprise. En effet, si vous avez une pièce de votre logement entièrement dédiée à votre activité, la taxe sera différente si vous occupez une partie commune. En tant qu'entrepreneur, il est crucial de comprendre et de respecter les obligations fiscales liées à la CFE afin d'éviter tout problème juridique ou financier. 

Introduction

La gestion des obligations fiscales est un aspect essentiel de toute entreprise, quel que soit son domaine d'activité. Parmi les différentes taxes et impôts auxquels les entreprises sont soumises, la cotisation foncière des entreprises (CFE) occupe une place importante. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu'est la CFE, son fonctionnement, et son rôle dans le paysage fiscal des entreprises.

Qu'est-ce que la CFE ?

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe locale qui est collectée par le centre des impôts dont dépend l'entreprise (par exemple : en Guadeloupe, si l'entreprise est domiciliée au Gosier, elle reversera sa CFE au centre des impôts dédié au Sud Grande-Terre). Cette taxe ne concerne que les personnes ayant déclaré une activité non salariée sur le territoire français. 

Comment fonctionne la CFE ?

La CFE est calculée en fonction de la valeur locative des biens immobiliers utilisés par l'entreprise pour son activité professionnelle. Cette valeur est déterminée par l'administration fiscale en tenant compte de divers paramètres tels que la surface des locaux, leur localisation, leur valeur financière, etc. Le taux de CFE appliqué est communiqué par le centre des impôts dont régie l'entreprise. Il est possible qu'il varie d'une commune à l'autre. 

À noter que le taux peut évoluer selon les déclarations faites par le chefs d'entreprise (plus ou moins de surface utilisée pour son activité). 

Qui est concerné par la CFE ?

Toutes les entreprises exerçant une activité professionnelle non salariée sont soumises à la CFE. Que tu sois donc artisan, commerçant, libéral, auto-entrepreneur, sachez que vous y êtes soumis automatiquement. 

À la création de l'entreprise, tous les organismes reçoivent l'information. Fin novembre/début décembre de l'année de déclaration d'activité, le centre des impôts dont dépend l'entreprise envoie une déclaration de CFE avec une notice afin de savoir comment la remplir. La première année est exonérée. Si l'activité y es soumise, c'est à partir de l'année d'après que le CFE sera due.

Besoin d'assistance ?

Julia B. Paprass’ est un service de gestion externalisée dans les domaines administratifcommercialfinancier et en ressources humaines. Vous pouvez externaliser tout ou une partie bien spécifique de votre gestion.

Réservez votre appel découverte afin d’échanger sur votre besoin.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment concilier avec succès la vie de salariée et de cheffe d'entreprise ?

19 Août 2023

Résumé
Il est totalement possible de cumuler le statut salarial et de cheffe d'entreprise. Cependant, à l'heure où l'on parle d'alléger sa charge mentale, il...

Pourquoi et comment mettre en place des procédures ?

31 Juil 2023

Résumé
Une procédure est l'ensemble des actions menées en partant d'un point "A" pour arriver à un point "B". L'ensemble des procédures d'une entreprise est consigné dans le manuel appelé "guide de...

Qu'est-ce que la CFE ?

17 Juil 2023

Résumé
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe locale à laquelle toutes les personnes ayant une activité professionnelle non salariée doivent se conformer. Elle est calculée sur l...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion